Banquise au Svalbard, archipel norvégien © J­L. Klein & ML. Hubert / Naturagency
Banquise au Svalbard, archipel norvégien © J­L. Klein & ML. Hubert / Naturagency

Parcours en visite libre

Une attention particulière a été apportée à l’accessibilité de l’exposition aux personnes aveugles et malvoyantes, de manière totalement intégrée au parcours « tous publics ».
Un certain nombre de dispositifs conçus pour tous les visiteurs incluent des dessins en relief, ainsi que des informations en braille et gros caractères contrastés. Ainsi, les visiteurs déficients visuels peuvent partager avec leurs proches un parcours en visite libre (sans conférencier) qui retrace les thématiques principales de l’exposition (il est conseillé de venir avec un accompagnateur pour les déplacements dans l’exposition).

Un document audio d’accompagnement à la visite est également disponible en téléchargement.

Proposé aux groupes (date sur demande à reservation.jdp@mnhn.fr), aux visiteurs individuels et familles (renseignements pour les dates : info-accessibilite@mnhn.fr)

Des visites-ateliers guidées tactiles

Les visiteurs déficients visuels peuvent aussi choisir d’approfondir leur connaissance des ours en participant à une visite-atelier tactile, guidée par un conférencier du Muséum. Au cours de cette visite, il sera possible de toucher, en plus des dispositifs en relief et braille, des facsimilés et des objets de collection originaux.

Proposé aux groupes (date sur demande à reservation.jdp@mnhn.fr)

Proposé aux visiteurs individuels et familles (renseignements et inscription obligatoire : info-accessibilite@mnhn.fr) – prochaine visite-atelier tactile guidée : le dimanche 20 novembre à 10h15 (durée 1h30)

INFORMATIONS PRATIQUES - GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION

Accessibilité générale
La Grande Galerie de l’Évolution ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. C’est pourquoi il est conseillé de venir avec un accompagnateur.
Des bancs (sans dossiers ni accoudoirs) sont répartis régulièrement dans les espaces d’exposition
L’accès aux étages est possible par escalier ou ascenseur.
Attention :

  • la Grande Galerie est un espace d’exposition très sombre
  • il n’est pas possible de toucher les objets ou spécimens (sauf dans le cadre d’une visite guidée avec un conférencier du Muséum), mais il est possible, la plupart du temps, de s’approcher de près des objets exposés. Beaucoup d’objets ne sont pas sous vitrine.
  • les escaliers ne sont pas encore équipés de nez de marche ou de bandes d’éveil à la vigilance ; ils sont tous équipés d’une rampe.
  • le dessous des deux escaliers dans l’espace d’exposition, reliant le rez-de-chaussée (milieux marins) au premier étage (milieux terrestres) ne sont pas matérialisés au sol.
  • accès à l’exposition temporaire au sous-sol à partir du rez-de-chaussée, par un ascenseur réservé : adressez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution.

Stationnement
Visiteurs individuels et familles : il n’y a pas de parking visiteurs au Jardin des Plantes mais il existe un parking accessible à proximité : Parking d’Austerlitz (Verrière), 85 quai d’Austerlitz 75013 Paris - Forfait Muséum : 1 heure offerte dès 3 heures de stationnement. À votre retour au parking, présentez vos billets de visite et de stationnement à l’accueil.
Groupes : stationnement autorisé et obligatoirement sur demande pour deux véhicules PMR maximum dans l’enceinte du Jardin des Plantes. Demande à faire au plus tard 48 heures avant la date de votre visite :
par courriel à reservation.jdp@mnhn.fr
par téléphone au 0 805 03 00 15.

Transports en commun
Bus : Lignes avec l’arrêt le plus proche : 67, 89 (arrêt Buffon - La Mosquée) – Autres lignes : 24, 57, 61, 63, et 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes
Metro, RER : ligne 5 Austerlitz – ligne 7 Censier Daubenton (le plus proche) – ligne 10 Jussieu ou Austerlitz - RER C Gare d’Austerlitz
Gare SNCF : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon
Renseignements accessibilité transports : www.infomobi.com

Accès
L’accès à la Grande Galerie de l’Évolution se fait par deux entrées possibles :
au 36 rue Geoffroy Saint Hilaire : attention au petit ressaut de moins de 2 cm au niveau de la grille d’entrée de la rue vers le parvis. Le trottoir arrivant à côté de cette entrée est quasiment en continu depuis le métro Jussieu (une rue à traverser : la rue Cuvier). L’arrêt de bus "Buffon, la Mosquée" est très proche de cette entrée également.
par le Jardin des Plantes : (plan du Jardin des Plantes en PDF à télécharger en bas de page)
Les portes d’entrée sont lourdes à manipuler mais un agent de surveillance est présent en permanence à l’intérieur pour vous aider à les ouvrir si besoin (les portes sont vitrées donc l’agent voit les visiteurs qui se trouvent à l’extérieur).
En cas de forte affluence, entrée prioritaire (indiquée par un affichage) à droite de l’entrée principale.

Accueil
Des agents d’accueil sont à votre disposition dès votre arrivée. Le comptoir d’accueil se trouve en face de l’entrée et les caisses se trouvent sur votre gauche.

Sanitaires
Sanitaires à chaque étage de la Grande Galerie de l’Évolution
Sanitaires du rez-de-chaussée accessibles sans avoir besoin d’acheter de billet.

Restauration
Caféteria accessible au premier étage de la Grande Galerie de l’Évolution (accès avec billet d’entrée).
Chaises avec dossier sans accoudoir.
Plusieurs kiosques avec sandwichs, boissons et friandises sont répartis dans le Jardin.
Plusieurs aires de pique-nique avec tables et chaises sont proposées aux visiteurs.
Il est possible de pique-niquer sur une pelouse à côté des Serres Tropicales (les autres pelouses sont interdites aux visiteurs).

Horaires et jours d’ouverture
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi et le 1er mai

INFORMATIONS PRATIQUES - AUDITORIUM DE LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION

Accessibilité générale
L’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. C’est pourquoi il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

Accès
L’auditorium se trouve dans la Grande Galerie de l’Évolution.

INFORMATIONS PRATIQUES - GRAND AMPHITHÉÂTRE DU MUSÉUM

Accessibilité générale
Le Grand Amphithéâtre du Muséum ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. C’est pourquoi il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

Accès
L’accès au Grand Amphithéâtre du Muséum se fait par le Jardin des Plantes (plan à télécharger en bas de page).
Accès le plus proche au 57 rue Cuvier : après être entré, le Grand Amphithéâtre se trouve sur votre gauche (plan du Jardin des Plantes en PDF à télécharger en bas de page)

INFORMATIONS PRATIQUES - JARDIN DES PLANTES

Accessibilité générale
Le jardin des plantes ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. C’est pourquoi il est conseillé de venir avec un accompagnateur.
En cas de grande fatigabilité, il y a des bancs répartis très régulièrement dans le Jardin.

Accès
Différents accès possibles : 57 rue Cuvier / 2 rue Buffon / 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire / place Valhubert – 75005 Paris.
Les accès multiples aux différents lieux permettent d’éviter les points de difficulté (fortes pentes, allées étroites)

Accueil
Le pavillon d’accueil du Jardin des Plantes se trouve à l’entrée place Valhubert. Nous vous invitons également à vous adresser aux accueils (et/ou caisses) des différents lieux que vous allez visiter.

Sanitaires
Dans le Jardin : sanisettes au niveau de l’entrée principale de la Ménagerie
Dans la Grande Galerie de l’Evolution, dans le hall d’entrée, accès sans avoir à acheter de billet.