Femelle d’ours brun et ses petits, Kamtchatka (russie), 2006 © Vincent Munier
Femelle d’ours brun et ses petits, Kamtchatka (russie), 2006 © Vincent Munier

À partir du 10 décembre 2016
Grilles de l'École de botanique, Jardin des Plantes

« Une forêt sans ours n’est pas une vraie forêt », disait le naturaliste suisse Robert Hainard. Et tous s’accordent aujourd’hui pour dire qu’une banquise sans ours n’est pas une vraie banquise non plus. Cette exposition est une invitation à découvrir l’univers des ours, bruns comme polaires, à travers le regard singulier du photographe Vincent Munier.

Plusieurs années ont été nécessaires pour réunir ces images, réalisées tantôt sur les glaces de l’Arctique canadien et du Spitzberg, tantôt dans les forêts sauvages d’Europe de l’Est et de Scandinavie, ou même à l’ombre des volcans du lointain Kamtchatka... Aujourd’hui encore, l’ours est cet animal mythique qui a frappé l’imagination de nos ancêtres et s’est terré dans nos contes et légendes. Il est la bête sauvage par excellence, qui parfois fait naître la peur. Une peur utile d’ailleurs, gage de distance et de respect. Sur les traces du photographe, sachons à notre tour entrer à petits pas dans l’intimité des ours..

Ours polaire s’égouttant, Spitzberg, 2014 © Vincent Munier
Ours polaire s’égouttant, Spitzberg, 2014 © Vincent Munier

Biographie

Originaire des Vosges, Vincent Munier se passionne très tôt pour la nature. Il découvre la photographie animalière à l’âge de 12 ans aux côtés de son père, Michel Munier, défenseur de la nature lorraine.

Depuis 2002, il a réalisé de nombreux voyages photographiques, dans sa quête de montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore «apprivoisée» par l’Homme. Le grand nord canadien, la taïga russe, les hauts plateaux tibétains et les déserts arctiques sont des terrains qui le fascinent. Il cherche à les explorer en s’immergeant, comme l’animal, le plus discrètement possible dans la nature, à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

Il est l’auteur de nombreux livres, articles et expositions dans différents pays.